• Zest of mind
  • Posts
  • Rovo : comment l’IA d'Atlassian facilite la gestion des connaissances en entreprise.

Rovo : comment l’IA d'Atlassian facilite la gestion des connaissances en entreprise.

Vous n’avez qu’une minute ? Rovo avec BleuLemon résumé en 4 points :

  1. Vos équipes perdent du temps à trouver l’information utile dans vos environnements.

  2. Rovo, l'IA Atlassian automatise et centralise intelligemment vos connaissances.

  3. Rovo est un outil cloud plug and play offrant une connectivité en dehors des outils Atlassian.

  4. BleuLemon vous aide à tirer le meilleur parti de Rovo et ses différents modules pour augmenter votre productivité.

Face à des environnements de travail saturés d’informations et difficiles à organiser qui ralentissent vos équipes, Atlassian a créé Rovo : un assistant IA qui simplifie l’accès à l’information stockée dans vos environnements de travail.

Disponible des les offres Cloud (Premium et Enterprise), Rovo libère du temps aux équipes techniques, produit et business.

Rovo n’est pas seulement un chatbot IA, il s’agit d’un assistant IA qui simplifie l’accès à l’information et réduit le stockage de données dans vos environnements de travail.

Son IA est également connectée à de nombreux outils tiers, notamment Microsoft (Sharepoint, Teams, …), Google et bien d’autres encore (ServiceNow, Salesforce, Zendesk).

Les fonctionnalités majeures de Rovo

Chez BleuLemon, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leur environnement Atlassian. C’est pourquoi nous avons à coeur de vous aider dans l’adoption de Rovo et ses différents modules IA.

1. Une recherche intelligente extensible

Rovo est avant tout un moteur de recherche, capable d’explorer l’environnement de travail, bien au-delà des seuls outils Atlassian. Grâce à sa recherche extensible, Rovo peut interroger des contenus issus de Jira, Confluence, mais aussi de sources tierces telles que Google Drive, Slack, GitHub, Microsoft Teams, etc.

Le moteur de recherche ne se contente pas de chercher des mots-clés : elle comprend le contexte, identifie les sources probables et synthétise les résultats pour répondre à une question posée en langage naturel.

 2. Des agents IA pour automatiser et se focaliser sur des tâches !

Une des dernières nouveautés de Rovo réside dans ses agents IA autonomes, capables de réaliser des actions concrètes dans les outils Atlassian. Par exemple :

  • Créer un ticket Jira à partir d’un message Slack ou Teams.

  • Synthétiser un document Confluence en bullet points clairs.

  • Attribuer automatiquement des tâches à des membres d’équipe selon leur disponibilité ou expertise.

“Rovo n’est pas un simple chatBot. L’IA d’Atlassian est un copilote intelligent qui relie la connaissance, l’action et la collaboration”

Ces agents peuvent être entraînés et personnalisés, pour correspondre aux règles et processus qui vous sont propres. Rovo respecte le schéma d’autorisations fixé par l’administrateur d’instance et est conforme à certaines normes de confidentialité de la donnée (RGPD, ISO 27001, …).

Cependant, comme Rovo repose sur Atlassian Intelligence (qui utilise OpenAI et d’autres modèles d’IA), certaines requêtes peuvent être communiquées aux fournisseurs des modèles.

3. Mémoire organisationnelle unifiée par Rovo

Rovo agit comme une mémoire vivante de l’entreprise. Elle centralise, relie et restitue les connaissances dispersées à travers différents outils et projets. Cela permet notamment de :

  • De retrouver rapidement des documents ou décisions passées.

  • D’éviter les doublons, la perte de savoir ou la vétusté d’un contenu.

Cette structuration intelligente des contenus permet aussi de repérer les incohérences ou redondances dans les processus documentés, rendant d’autant plus intéressant la possibilité de modifier ces erreurs de manière dynamique, directement dans le chat de Rovo.

4. Compréhension contextuelle et suggestions proactives

Rovo est aussi capable d’analyser l’activité en cours pour suggérer des actions pertinentes. En lisant un ticket Jira, elle peut par exemple :

  • Proposer des liens vers des tickets similaires.

  • Recommander des ressources internes liées au problème si elles sont existantes (base de connaissance ou Confluence).

  • Générer automatiquement une documentation de résolution dans Confluence, notamment dans les cas de répétitivité d’un incident.

Cette capacité à analyser les besoins et à faire des rapprochement est d’ailleurs la force de cet outil puisqu’initialement Rovo se concentrait sur l’analyse de donnée. Ce n’est que récemment, avec l’annonce du MCP Atlassian, que Rovo s’est dotée de capacités d’actions.

Rovo d’Atlassian, un nouveau paradigme pour la collaboration en entreprise

Avec Rovo, Atlassian cherche à proposer un nouvel outil collaboratif au sein de son environnement de produits, pour proposer une nouvelle manière de travailler où la connaissance, l’action et la collaboration sont réunies dans un seul et même flux intelligent.

En centralisant les données, en automatisant les tâches et en aidant à prendre des décisions, Rovo s’impose comme un véritable copilote pour les équipes, dans un environnement numérique constituant à challenge à administrer et épurer.

Il est à noter que Rovo n’est disponible que sur une solution Cloud, la version Data Center n'étant pas proposée à ce stade. Pour les plus curieux, BleuLemon propose des alternatives customisées, pour les organisations ayant ces contraintes spécifiques.

Comment BleuLemon peut vous accompagner ?

Chez BleuLemon, nos experts certifiés aident déjà nos clients à mettre en place l’IA d’Atlassian :

  • Mettre en place la connexion de Rovo avec vos outils, qu’il s’agisse d’agents automatisé ou de paramètrage.

  • Construire un POC pour démontrer la valeur à vos équipes en veillant au respect de vos contraintes de gouvernance des données.

  • Déployer et sécuriser une solution à l'échelle de votre organisation, avec une approche d'orchestration d'agents IA maîtrisée.

Accès à une page de contact Bleulemon

Reply

or to participate.